Votre pension de retraite complémentaire (IRCEC)

L’affiliation à l’AGESSA entraîne votre affiliation au régime de retraite complémentaire obligatoire géré par l’IRCEC (Institution de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création).

Si vous êtes affilié à l’AGESSA avec des revenus d’auteur inférieurs au seuil d’affiliation (8 487 € en 2013), vos cotisations à l’IRCEC sont facultatives.

De même, si vous avez plus de 65 ans ou percevez déjà de l’IRCEC une pension de retraite complémentaire, vous n’êtes plus redevable de cette cotisation de retraite complémentaire.

L’IRCEC propose de choisir entre différents montants de cotisations, l’auteur déterminant lui-même sa "classe" de cotisation, suivant le niveau de pension de retraite complémentaire dont il entend bénéficier.

La pension de retraite complémentaire versée par l’IRCEC s’additionne à la pension de retraite de base perçue de la Sécurité Sociale.

La date de liquidation de cette pension est libre à partir de 60 ans et ne coïncide pas nécessairement avec la date de liquidation de la pension du régime de base.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l'IRCEC.